Pages

jeudi, décembre 08, 2011

Le Chaâbi

Le Chaâbi est un genre musical algérien et marocainChaâbi signifie « populaire » en arabe, c'est l'un des genres musicaux les plus populaires, il faut comprendre par populaire comme genre commun ou comme genre par défaut qui constitue le versant « rugueux » de la musique savante issue de la culture Arabo-Andalouse.

Le Chaâbi utilise les instruments de musique suivants: deux instruments de percussion à savoir la derbouka et le tar mais aussi le mandole (instrument typiquement Algérien, sorte de grosse mandoline aux sonorités de guitare, munie d'un long manche avec quatre cordes doubles en métal), le violon (alto) et le banjo (généralement dans l'orchestre Chaâbi, nous avons un banjo guitare et un banjo ténor), un f'hel (petite flûte en roseau) sans oublier le qanoun. Les violonistes de l'arabo-andalou et du Chaâbi utilisent toujours leur violon (Alto) à la verticale. Quant au mandole, il a remplacé la Kouitra (instrument de la musique arabo-andalouse Algérienne). Il n’est pas rare d’entendre aussi le piano. En revanche, aucun instrument électrique n’est admis, hormis parfois le clavier pour son côté pratique.

Le Chaâbi est une musique que l'on retrouve fréquemment dans les mariages et ce style est souvent associé à la fête. L'utilisation du langage populaire et la création de nouveaux rythmes ont fait de ce style un complément essentiel de la danse. De nombreuses tendances sont apparues. Ainsi, au Maroc, de nouvelles chikhate, des petits groupes de quartier et autres chanteurs et chanteuses de charme ont pu proliférer dans toutes les villes.


Voici 1 variante de Chaâbi suivi d'un exemple audio en midi.
Exemple audio:


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa ton blog
Chaabi marocain, je le joue ainsi

/xx.xx.xx.xx./xx.xx.xx.xx./cymb
/..o....o.o../..oo...o.o../tom alto
/X..X..X..X../X..X..X..X../charl pied
/..O.O...O.O./..O.O...O.O./GC

. = silence