Pages

mercredi, décembre 07, 2011

Le Sabar

Le Sabar est un terme d’origine Wolof qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse sensuelle (appelée leumbeul dans sa version la plus affriolante) et une fête traditionnelle, populaires au Sénégal et en Gambie.

En tant qu'instrument, le terme Sabar est un terme générique désignant aussi toute une famille de tambours sur pied similaires, qui font partie intégrante de la culture des Wolofs, des Lébous et des Sérères. Le Sabar occupe une place de choix dans la musique sénégalaise traditionnelle et contemporaine.

Autrefois ces instruments permettaient de communiquer d’un village à l’autre, jusqu'à une distance supérieure à 15 kilomètres. Propice à la danse, le Sabar accompagne nombre d’occasions festives, telles que des naissances, des baptêmes, des mariages, le jeu du faux-lion (simbu), la lutte sénégalaise et les rituels thérapeutiques (ndëpp) propres aux Lébous de la presqu'île du Cap-Vert.

Le Sabar est moins répandu dans le reste de l’Afrique de l'Ouest que le djembé, mais la danse Sabar est désormais pratiquée et enseignée dans de nombreux pays.

Voici 3 variantes de Sabar suivi d'un exemple audio en midi.
Exemple Audio:

Aucun commentaire: