Le Maloya est, avec le Séga, l'un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion.
Le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l'île. Métissé dès l'origine, le Maloya a été créé par les esclaves dorigine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s'étendre à toute la population de lîle.
Il éxiste plusieurs styles de Maloya, différents par leurs rythmes, et le contexte dans lequel ils sont pratiqués, comme, le Maloya piké qui est plutôt populaire avec des chants en créole, le Maloya kabaré, joué lors de rituel rendant hommage à l'esprit des ancêtres.
Depuis quelques années déjà, le Maloya s'agrémente d'instruments occidentaux (guitare, basse, synthé...) pour déployer de nouvelles sonorités. Vers la fin des années 1970 "Les Caméléons" n'hésitent pas à mélanger le son rock américain et britannique tel que celui des Beatles et Jimi Hendrix, pour donner un Maloya Funk Rock. Dans les années 1990 la fusion se fait avec le Reggae pour créer le Maloggae, avec des groupes comme Naéssayé et Progression. Il existe aussi le Maloyaz (mélange de Jazz et Maloya) avec Sabouk et Meddy Gerville désormais pianiste de renommée mondiale (voir ce lien pour un aperçu en vidéo). En 2000 Davy Sicard donna avec un Maloya "Kabosé" où l'on retrouve des sonorité africaines. Le Maloya Celtique de Renésens constitue depuis 1998 une originalité en fusionnant les rythmes et thèmes du Maloya avec les instruments celtiques (cornemuses et bombardes).